Optimisation pour les moteurs de recherche
Vous êtes positionné loin derrière vos concurrents sur les pages de résultats des moteurs de recherche ? Votre taux de conversion ne décolle pas ? C’est le moment de se pencher sur de l’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO (Search Engine Optimization). L’agence web, Agora Studio, vous aide à augmenter votre visibilité sur internet grâce à une stratégie de référencement naturel personnalisée.
Pourquoi l’optimisation pour les moteurs de recherche est-elle indispensable ?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site ou d’une page dans la SERP, pages de résultats d’un moteur de recherche. Découvrez tous les avantages.
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Attirer un public qualifié
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L’optimisation SEO améliore le positionnement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le SEO se concentre sur le trafic organique : les internautes qui accèdent à un site web via des résultats naturels, non payants. Les utilisateurs sont réellement intéressés par votre produit ou votre service ce qui en fait des prospects ou futurs clients.
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Augmentez votre taux de conversion
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Une expérience utilisateur optimale séduit l’internaute. Il va naviguer plus longtemps sur votre site ce qui augmente les chances de conversion. Un contenu bien écrit, clair et convaincant donne confiance aux lecteurs. Si l'utilisateur apprécie ce qu'il lit, il va passer à l'action : achat de produit, inscription à la newsletter, demande de devis, etc.
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Améliorer votre ROI (retour sur investissement)
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L’optimisation pour les moteurs de recherche offre un meilleur retour sur investissement qu’une autre stratégie marketing. Le SEO met plus de temps à produire des résultats, mais ils sont durables. Le référencement naturel génère des bénéfices continus sur le long terme ! Vous attirez des visiteurs qualifiés, sans avoir à payer pour chaque clic.
Les 3 piliers d’une bonne optimisation pour les moteurs de recherche
L’optimisation technique
La première étape pour booster votre référencement naturel est de vous assurer que votre site web est techniquement optimisé. Faites en sorte que la navigation soit fluide et intuitive. Les algorithmes de Google prennent en compte différents facteurs pour le classement dans la SERP (pages de résultats d'un moteur de recherche) :- La vitesse de chargement des pages de votre site web est primordiale. Les utilisateurs resteront plus longtemps sur votre site s’ils apprécient la navigation sur chaque page.
- Le design de votre site doit être responsive, c’est-à-dire qu’il est lisible sur des écrans de toutes tailles : ordinateur, mobile et tablette.
- La qualité de la structure de votre site est indispensable : balises HTML, méta-titre, méta-description, adresses URL, hiérarchie des titres, optimisation des images, maillage interne, etc.
L’optimisation du contenu
La deuxième étape, pour renforcer votre référencement naturel, est la création de contenus pertinents, soignés et engageants. Chez Agora Studio, nous mettons l’accent sur :- L’intégration de mots-clés spécifiques ou expressions longue traîne pour chaque page de votre site web. L’objectif est de trouver des mots-clés qui correspondent aux requêtes tapées par les utilisateurs, dans la barre de recherche de Google.
- L’utilisation du champ sémantique, lié à votre activité, dans chaque contenu.
- Le ton utilisé en fonction de votre public cible.
- La mise en place d’une stratégie éditoriale : il s’agit d’élaborer un calendrier de publications de contenus (fréquence de publication, choix des sujets et mots-clés). C’est là qu’entre en jeu la pertinence d’intégrer un blog sur votre site internet.
- Le SEO local : démarquez-vous plus facilement de la concurrence et attirez des clients de proximité. Agora Studio vous aide à compléter votre Fiche d’établissement Google (ex Google My Business). Pour en savoir plus, lisez notre article sur le SEO local.
L’acquisition de backlinks
La dernière étape importante, pour renforcer votre référencement naturel, est d’avoir des backlinks. Ce sont des liens qui proviennent d’autres sites internet et qui pointent vers votre site. Vous indiquez à Google que le contenu de votre site est de qualité. Attention, le choix des liens externes est très important. Les sites qui vous recommandent doivent être en lien avec votre secteur d’activité et avoir une bonne notoriété.Un audit SEO réalisé par Fred, un partenaire privilégié
Nous travaillons en collaboration avec Fred (fdseo) pour la réalisation d’audit SEO. Afin de vous proposer la solution la plus adaptée, Fred effectue une analyse complète de votre site internet :- Quel est votre positionnement actuel sur Google ? Sur quels mots-clés êtes-vous positionnés ? Avez-vous des backlinks ?
- Etude du positionnement de vos concurrents par rapport à vous, sur le web.
- Recherche de mots-clés pertinents pour la rédaction du contenu.
- Vérification de l’indexation des différentes pages de votre site internet.
- Votre site propose-t-il une architecture claire avec des catégories et des sous-catégories ? Son design est-il responsive ? (s’adapte à tous les écrans : smartphone, tablette, ordinateur)
- La structure est-elle optimisée ? Intégration des balises HTML à bon escient, remplissage des méta-titres et méta-descriptions, choix des URL, optimisation des images.
- La performance du temps de chargement de chaque page de votre site. Une fois l’analyse terminée, nous vous indiquons les points forts et les points faibles de votre site web. Nous vous recommandons des pistes d’amélioration et des ajustements nécessaires.
La rédaction de contenus optimisés est assurée par Marie
Nous travaillons également avec Marie, rédactrice web SEO, pour optimiser votre référencement naturel. Elle rédige divers contenus en intégrant les mots-clés sélectionnés lors de l’audit :- fiches produits
- pages fixes : page d'accueil, pages catégories, page à propos
- articles de blog
- optimisation des pages existantes
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Questions fréquentes
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Qu'est-ce que le référencement naturel ?
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Quelle est la différence entre SEO et SEA ?
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Qu'est-ce que le netlinking ?